Comment perdre du poids efficacement ? 

Vous avez pris la décision de perdre du poids mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez peur de reprendre vos kilos perdus au bout de quelque temps ? Pour éviter ce fameux effet yo-yo, suivez ces 9 règles d’or à ne jamais oublier. Aliments à privilégier, à éviter, bonnes habitudes à prendre… On fait le point. 

Oubliez les régimes restrictifs 

Si vous voyez des régimes à 1200 calories, qui ne se basent que sur des produits light, refusent tout aliment plaisir, ou qui ont pour seul aliment accepté la soupe : fuyez immédiatement. Les régimes restrictifs sont à l’origine de votre peur : la prise de poids une fois que vous l’arrêtez. Non seulement ils ne vous font pas perdre véritablement du poids, puisque vous reprenez les kilos perdus en quelques semaines, mais ils sont aussi très mauvais pour votre santé.

Carence, perte d’énergie, troubles digestifs, voire risque cardiovasculaire … Ces régimes n’aident pas votre santé physique.

Et en ce qui concerne votre santé mentale, ils ne sont pas non plus vos meilleurs amis. Développement de troubles du comportement alimentaire, dépression, perte d’estime de soi… les conséquences sont nombreuses. 

Alors pour perdre du poids durablement, évitez ces promesses de “5 kilos perdus en 3 jours”. Ces régimes dits “miracle” ne fonctionnent pas

Mettez en place un déficit calorique 

Pour perdre du poids, dans la majorité des cas, un déficit calorique s’impose. Cela signifie que vous devez manger moins de calories que vous en dépensez durant la journée. Ainsi, votre corps devra puiser dans ses réserves pour continuer de fonctionner, avec pour conséquence : la perte de poids. 

Mais attention, ce déficit calorique doit être calculé par rapport à votre sexe, âge, morphologie et activité physique pour être adapté à votre situation pour ne pas tomber dans un régime trop restrictif. 

Equilibrez votre alimentation 

Pour perdre du poids, il ne faut pas tellement manger moins, mais manger mieux ! Équilibrer son alimentation est la clé de la perte de poids.

  • Mangez protéiné : la place des protéines est essentielle lors d’une perte de poids. En effet, elles contribuent à une sensation de satiété durable et permettent de lutter contre la perte de masse musculaire. 

  • Ne coupez pas les glucides : “attention, les pâtes font grossir” Oubliez ces phrases clichés, les glucides sont le carburant de l’organisme. Certes, ce sont eux qu’il faudra limiter pour rester en déficit calorique, mais ils restent essentiels à votre santé. Cela vaut également pour les lipides qui participent à de nombreuses fonctions physiologiques. 

  • Faites le plein de micronutriments : fruits, légumes, oléagineux … Variez les sources alimentaires pour éviter les carences en vitamines et minéraux pouvant affecter votre santé et votre énergie. 

  • Limitez les aliments néfastes : exit les produits ultra transformés des grandes surfaces, et les fast-food, tous deux riches en mauvaises graisses et en sel. Ils favorisent la prise de poids et la rétention d’eau, tout en n’apportant aucun nutriment nécessaire au corps. 

Ne sautez pas de repas 

“ Je n’ai pas le temps de manger ce matin, tant pis “ ou encore “si je me couche maintenant et que je ne mange pas, je perdrai plus rapidement du poids”

Voilà des phrases ne devant plus faire partie de votre vocabulaire si c’était le cas avant. 

Sauter un repas ne vous aidera jamais dans la perte de poids. En affamant votre corps, non seulement vous risquez d’avoir encore plus faim au prochain repas, mais votre organisme comprendra qu’il doit faire des réserves au prochain plat et stocker les aliments au cas où vous ne lui apportez pas les nutriments dont il a besoin durant trop longtemps. Résultat ? Vous prenez du poids. 

Alors ne sautez pas de repas, et surtout pas au petit-déjeuner ! Sinon, c’est fringale assurée dès 10 h du matin. 

Pour gagner du temps et éviter les longues préparations, ayez toujours sous la main des préparations pour porridge pour le petit-déjeuner ou un shake repas pour les moments où vous vous déplacez. Un repas complet et nutritionnel pour attaquer votre journée ! 

 

maigrir efficacement sans effet yo-yo

Bougez-vous ! 

L’alimentation fait le plus gros du travail quand il s’agit d’effacer quelques kilos sur la balance. Mais l’activité physique est également primordiale. Elle augmente votre dépense énergétique et participe donc à votre déficit calorique. 

De plus, faire du sport contribue à votre bien-être et votre santé mentale, mais également à votre santé physique. On s’y met ? 

Prenez des compléments brûle-graisse pour un coup de pouce 

En parallèle de la mise en place d’une meilleure hygiène de vie, certains compléments alimentaires peuvent vous aider à atteindre votre objectif plus facilement en fonction de vos points bloquants : il s’agit des brûleurs de graisse. Lipotropes, thermogéniques, coupe-faim ou diurétiques, leurs mécanismes d’action divers permettent de répondre à vos besoins. Vous avez du mal à ne pas grignoter à cause d’une sensation de faim trop présente ? Les coupe-faim peuvent vous aider. Vous faites de la rétention d’eau ? Les diurétiques et draineurs sont une solution. 

Dormez bien 

Le sommeil est essentiel à votre santé physique et mentale. Et la perte de poids n’échappe pas non plus au nombre d’heures de qualité passée sur l’oreiller. En effet, lorsque l’on dort trop peu, plusieurs mécanismes se mettent en place : 

  • Avec la fatigue, le corps demande un apport de sucre conséquent pour essayer de se maintenir en état d’éveil ; 

  • moins d’heures passées à dormir équivaut à plus d’heures réveillé avec la tentation constante des placards de la cuisine ; 

  • l’organisme produit moins de leptine, l’hormone de la satiété, et stimule la production de ghréline, responsable de la sensation de faim.

De plus, la fatigue altère votre moral. Or, lors d’une déprime passagère, il n’est pas rare de recourir à l’alimentation émotionnelle, c'est-à-dire le fait de manger ses émotions. Voilà une raison supplémentaire de favoriser un sommeil de qualité pour atteindre vos objectifs. Il y a plus désagréable comme contrainte, non ?

Faites-vous plaisir aussi

Peut-être que vous perdez du poids pour renforcer votre image de vous, ou pour votre santé. Mais ne négligez pas votre santé mentale également. Un régime alimentaire dénué de tout plaisir est voué à l’échec. Alors accordez-vous ce carré de chocolat ou ce burger de temps en temps, il vous aidera à garder la motivation pour avancer vers votre objectif.