Exit les boissons sucrées ! 3 recettes de boissons healthy à adopter
L’été, avec la chaleur, les après-midis passées à la plage ou à la piscine : on a besoin de se rafraîchir. Et il est facile de succomber à des boissons qui sont souvent beaucoup trop sucrées. Pour éviter de toujours se diriger vers ces sodas, on vous propose une alternative : des boissons healthy et rafraîchissantes, tout aussi délicieuses, mais moins sucrées, et avec de vrais fruits.
Les boissons sucrées : les boissons à bannir !
Les boissons sucrées, ça contient quoi ?
Quand on dit « boissons sucrées », on pense tout de suite « soda ». Et par soda, on parle bien des boissons souvent gazeuses, composées d’eau, de sucre, de colorants et d’arômes. Mais réduire la famille des boissons sucrées aux simples sodas est une erreur et pourrait vous pousser à consommer plus de sucres que vous ne le pensez.
En effet, la catégorie est bien plus large. Les boissons sucrées contiennent non seulement les sodas, mais aussi les jus de fruits concentrés et 100% pur jus, les thés glacés industriels, les limonades, les sirops de fruits, ou encore les boissons énergisantes. Il ne faut pas oublier non plus les boissons remplies d’édulcorants dont les effets sur la santé sont controversés. Bref, cela regroupe une grande quantité de boissons que l’on aime consommer sur les terrasses en été.
Combien de sucres dans un soda ?
Si vous n’arrivez pas à visualiser combien de sucres sont présents dans un soda, voici quelques données sur certains sodas les plus connus. Spoiler : cela fait BEAUCOUP de sucre pour une boisson.
Fanta Citron (33 cl) | 39,3 g de sucre |
Minute Maid pomme (33 cl) | 37,3 g de sucre |
Coca-Cola (33 cl) | 35 g de sucre |
Red Bull (25 cl) | 27,5 g de sucre |
Sprite (33 cl) | 22 g de sucre |
Orangina (33 cl) | 32,8 g de sucre |
Pourquoi devriez-vous réduire sodas & autres boissons sucrées ?
On le répète sans cesse : il faut éviter de consommer trop de boissons sucrées. Mais quels sont les impacts qu’ils peuvent avoir sur la santé ?
- Les boissons sucrées sont une source de calories vides ! Riches en sucres, elles ne possèdent pour autant pas de bons glucides, lipides, protéines, fibres, vitamines ou minéraux. De plus, leur format liquide les fait passer directement dans le sang. ·
- Les boissons sucrées favorisent la prise de poids. Très caloriques, elles ne procurent pour autant pas de sensation de satiété. Il est donc facile de tomber dans le cercle vicieux et de se servir plusieurs verres par jour. En fin de journée, lorsque l’on additionne toutes les calories, le nombre peut faire peur ! Et on le sait, trop de calories favorisent le stockage sous forme de graisses.
- Au cours du temps, plusieurs études ont montré que la consommation de boissons sucrées est associée à 20 % de risques supplémentaires de diabète de type 2 et de maladie cardiovasculaire par rapport à une consommation de soda presque nulle. Est-ce que leur consommation vaut donc vraiment le coup ?
- Niveau naturel, on a vu mieux ! Entre les arômes artificiels, les colorants, et les édulcorants : les substances chimiques peuvent être bien nombreuses ! Au contraire, dans les boissons healthy faites maison proposées ci-dessous : aucun ingrédient utilisé n’est inconnu !
3 idées recettes de boissons healthy à adopter d'urgence !
Detox Water aux framboises, citron vert et menthe
Le principe des detox water ? Des fruits, des herbes aromatiques, des épices et de l’eau bien fraîche !
Ingrédients
- 250 g de framboises
- une vingtaine de feuilles de menthe
- 1 citron vert
- 50 cl d'eau
Préparation
- Lavez la menthe, le citron et les framboises et coupez le citron en rondelles.
- Mettez les ingrédients dans un bocal et mélangez.
- Remplissez le bocal avec les 50 cl d’eau et placez-le au frais environ 1h afin que tous les arômes se mélangent.
- Une paille (on évite le plastique) dans le bocal, et c’est prêt à être dégusté !
Le thé glacé pêche fait maison
On laisse de côté les thés glacés industriels horriblement sucrés, et on préfère le faire maison. Le seul désavantage ? Penser à le faire la veille !
Ingrédients
- 1,5 L d'eau fraîche
- 2 sachets de thé noir
- 2 pêches
- 3 cuillères à soupe de sirop d'agave
- un petit bouquet de menthe
Préparation
- Coupez les pêches en morceaux.
- Faites infuser les deux sachets de thé dans 1,5L d’eau avec les pêches et les feuilles de menthe pendant 5h.
- Une fois infusé plusieurs heures, retirez les sachets de thé, et ajoutez le sirop d’agave. Servez avec des glaçons.
Le smoothie pastèque - fraise - citron
Le smoothie est un incontournable. Et avec cette jolie couleur pastèque, il donne encore plus envie de se jeter dessus !
Ingrédients
- 600 g de pastèque
- 300 g de fraises
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 3 glaçons
Préparation
- Mixez et servez avec une feuille de menthe.
- Oui, c'est tout.
Le mot de la fin
Vous avez maintenant 3 recettes de boissons healthy à tester et adopter cet été, pour siroter au bord de l'eau, ou durant votre apéro ! (oui, ça rime.)